Windows Vista
Les éditions Le contrôle parental Le centre réseau et partage Création de DVD
Internet explorer 7 Recherche instantanée sauvegarde et restauration Mise en veille
Windows Média Center Windows Defender Galerie photos Windows Aero

Windows defender

Windows Defender interagit avec Internet Explorer 7 pour surveiller en permanence les dossiers système clé de votre ordinateur, et détecter les changements qui indiquent la présence de logiciels indésirables.

Ceci vous aide à prendre des décisions avisées concernant l’installation de logiciels sur votre ordinateur.

Doté de fonctionnalités d'analyse et de suppression très performantes, Windows Defender est régulièrement mis à jour avec de nouvelles définitions de logiciels espions, créées par Microsoft, avec l’aide des utilisateurs de Windows Defender qui envoient des rapports signalant de nouveaux logiciels espions potentiels.

Utilisez le Centre de sécurité pour gérer vos paramètres de sécurité de façon centralisée.
Utilisez le Centre de sécurité pour gérer vos paramètres de sécurité de façon centralisée.

Windows Defender est facile à installer, mettre à jour, et exécuter. Ses paramètres et recommandations par défaut vous aident à instaurer et à maintenir la sécurité de votre environnement.

Grâce à son interface utilisateur évoluée, vous contrôlez mieux vos logiciels. Les tâches courantes comme la détection, le blocage et la suppression des logiciels indésirables deviennent très simples.

L'Explorateur de logiciels recense les programmes et services en cours d'exécution pour vous aider à arrêter ou à désactiver les logiciels indésirables.

Windows Defender traite automatiquement un grand nombre de tâches courantes ; il ne vous interrompt ou vous avertit que lorsqu'un problème important requiert votre intervention immédiate.

Windows Defender met à profit de nombreuses améliorations apportées à Windows Vista, dont notamment la gestion optimisée de la mémoire cache, qui permet aux analyses de s’exécuter plus rapidement, et le contrôle de compte d'utilisateur, qui permet à Windows Defender de s'exécuter sans privilèges d'administrateur.

En interagissant avec Internet Explorer 7, Windows Defender analyse immédiatement les fichiers avant qu’ils ne soient téléchargés ou exécutés, ce qui réduit les risques d'installation accidentelle de logiciels espions. Une fonctionnalité d’analyse à l’exécution des fichiers renforce encore votre protection.

Enfin, l’intégration de Windows Defender dans le Centre de sécurité vous permet de surveiller les menaces de logiciels malveillants en même temps que les autres aspects de sécurité.

Windows Defender est disponible pour Windows XP SP2 et pour Windows Vista.

Windows Defender et ses mises à jour régulières de définitions de logiciels espions peuvent être téléchargés gratuitement par les utilisateurs de Windows Server 2003, Windows XP ou Windows 2000 ayant validé l’authenticité de leur version de Windows par le programme Windows Genuine Advantage.

Protégez-vous contre les logiciels espions

Pour protéger votre PC et vos données, Windows Defender combine trois mécanismes : la détection et suppression des logiciels espions, la protection en temps réel, et la mise à jour régulière des définitions de logiciels espions. Détection et suppression des logiciels espions connus Par défaut, Windows Defender recherche les logiciels espions sur votre PC tous les nuits à 2h00. Vous pouvez bien sûr choisir une autre heure dans ses paramètres. Windows Defender peut également mener automatiquement des actions définies selon vos préférences, en fonction de la gravité des menaces identifiées.

Windows Defender analyse quotidiennement votre PC.
Windows Defender analyse quotidiennement votre PC.

En cliquant sur le bouton Analyser de Windows Defender, vous pouvez à tout moment lancer une analyse rapide pour détecter les logiciels espions les plus connus dans leurs dossiers cibles habituels, et notamment dans les dossiers contenant les programmes et des éléments de l'aide d'Internet Explorer.

Vous pouvez aussi opter pour une analyse complète du système, qui prendra plus de temps, mais utilisera un jeu de définitions plus complet et opérera la vérification sur tout votre système.

Enfin, les options de Windows Defender vous permettent de choisir les emplacements ou éléments à analyser.

Analysez rapidement les emplacements les plus exposés aux logiciels indésirables, comme le dossier des fichiers programmes et celui d'Internet Explorer.
Analysez rapidement les emplacements les plus exposés aux logiciels indésirables, comme le dossier des fichiers programmes et celui d'Internet Explorer.

À l'issue de l'analyse, Windows Defender vous signale les logiciels espions détectés sur votre PC, puis vous propose les options d'intervention possibles, ainsi qu’une recommandation dans la plupart des cas. En général, 4 interventions sont possibles si une menace a été détectée.

Windows Defender vous signale les logiciels espions détectés.
Windows Defender vous signale les logiciels espions détectés.

  • Ignorer : aucune intervention n’est faite. La menace continuera à être détectée dans les analyses ultérieures.

  • Quarantaine : sauvegarde le programme concerné dans un emplacement sûr, puis le supprime de son emplacement actuel. Cette mesure empêche l'exécution du logiciel, tout en permettant de le restaurer au besoin.

  • Supprimer : supprime le logiciel du PC.

  • Toujours autoriser : ajoute le logiciel à la liste des éléments autorisés. Il ne sera plus détecté dans les analyses ultérieures.

Windows Defender n’a pas besoin de s’exécuter sur une session administrateur pour pouvoir détecter et supprimer les logiciels indésirables. Par défaut, les utilisateurs ne disposant pas des privilèges d’administrateur sont autorisés à prendre les mesures appropriées contre les menaces détectées.

Protection en temps réel

En plus de ses capacités d'analyse, qui permettent la détection et la suppression des logiciels espions connus, Windows Defender comprend des agents de surveillance destinés à protéger en permanence votre système contre les menaces non identifiées. Ces agents surveillent les éléments critiques du système que les logiciels espions sont susceptibles de vouloir exploiter, notamment le démarrage automatique, la configuration système, Internet Explorer et ses modules complémentaires, sa configuration, et ses fichiers téléchargés, les services et les pilotes, les entrées dans le Registre pour les applications, l’exécution des applications, et les modules complémentaires de Windows. Les logiciels espions exploitent souvent ces éléments pour s’exécuter automatiquement à votre insu ou vous espionner. Si des changements interviennent sur ces éléments, Windows Defender vous prévient afin que vous puissiez décider si vous les autorisez ou non. Parfois, certaines applications dignes de confiance peuvent donner l’impression de se comporter de façon suspecte. Windows Defender vous aide à prendre la décision d’autoriser ou de bloquer l’application concernée en vous indiquant le pourcentage d'autres utilisateurs de Windows Defender qui ont autorisé cette application. En pratique, les applications dignes de confiance auront été autorisées par un fort pourcentage d’utilisateurs.

Mise à jour des définitions

Afin de mieux protéger votre système face à l'évolution constante des logiciels espions, Windows Defender recherche automatiquement les définitions de logiciels espions les plus récentes avant de lancer les analyses planifiées. Ces nouvelles définitions sont créées par les analystes de Microsoft, avec l’aide d’un réseau dynamique d’utilisateurs de Windows Defender, qui soumettent des rapports signalant les nouveaux logiciels espions potentiels. Ces rapports aident Microsoft et ses clients à anticiper les prochaines menaces. Les utilisateurs souhaitant faire partie de ce réseau Microsoft Windows Defender peuvent choisir entre deux types de rapports : les rapports limités, qui ne contiennent aucune information permettant d’identifier leur expéditeur, et les rapports complets, susceptibles de contenir des informations permettant d’identifier leur expéditeur. Les participants envoyant des rapports complets reçoivent en outre des informations concernant les logiciels inconnus qui semblent se comporter comme des logiciels espions.

Contrôlez les logiciels installés sur votre PC

Windows Defender vous apporte une vue plus claire et un meilleur contrôle des logiciels installés sur votre PC. En cas de comportement suspect d’un logiciel inconnu, vous êtes rapidement informé de la menace potentielle qu’il représente. Les outils et fonctionnalités de Windows Defender vous aident à identifier plus facilement vos logiciels installés, à comprendre les alertes et les menaces, et à suivre les activités d'analyse et de protection. Les niveaux d’alerte Windows Defender vous avertit lorsqu'il perçoit un comportement suspect sur votre ordinateur, ou détecte un logiciel espion connu au cours d'une analyse planifiée. Le mode d’alerte diffère selon le niveau de gravité de la menace potentielle.

Windows Defender vous avertit lorsqu'il perçoit un comportement suspect.
Windows Defender vous avertit lorsqu'il perçoit un comportement suspect.

Lorsque Windows Defender détecte une modification sans danger, il affiche une icône d'avertissement dans la barre d'état système. En revanche, si la menace potentielle est modérée ou grave, une fenêtre d'alerte respectivement jaune ou rouge s'affiche, à partir de laquelle vous pouvez intervenir immédiatement, ou obtenir plus d'informations en cliquant sur Vérifier. Lorsque plusieurs menaces potentielles sont détectées, une seule fenêtre d’alerte est affichée, afin de vous éviter trop d’interruptions, et de vous permettre d’intervenir rapidement pour pouvoir retourner au plus vite à vos activités en cours.

Explorateur de logiciels

Pour vous permettre de voir clairement quels logiciels et services s’exécutent sur votre ordinateur, se lancent automatiquement au démarrage de Windows, ou échangent des données par Internet, Windows Defender comporte un Explorateur de logiciels qui affiche la liste de ces logiciels et services, et vous permet de bloquer ou désactiver les programmes indésirables.

Journal des événements Windows

Vous pouvez aussi consulter l'activité de Windows Defender (notamment les alertes, les détections et suppressions de programmes suspects, et les installations de mises à jour de définitions), à partir du Journal des événements Windows. Vous pouvez enfin revoir et évaluer vos interventions précédentes en recherchant dans l'Observateur d'événements les événements créés par Windows Defender.

(Haut de la page)

Une société informatique au service du particulier, des administrations et des artisans
Copyright 2005 - 2018 Allo-PcServices. Tous droits réservés   
Territoire
Plan du site
Contactez-moi
Mises à jour
Configuration